Parcours

Passionnée par les jardins j’ai débutée en 2011 en tant que paysagiste indépendante ce qui m’a conduit à travailler avec différents collaborateurs (entreprises, agences, villes, autres paysagistes). Suite à quelques années j’ai repris une formation en écologie en commençant par une licence professionnelle en gestion écologique du paysage végétal urbain suivie d’un master en écologie. A l’issue de celui-ci, j’ai travaillé sur un projet de recherche en écologie au sein d’AgroParisTech et de la Chaire Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures.

En parallèle de ces années j’ai continué à réaliser des jardins pour des particuliers ainsi qu’à peindre ou réaliser des carnets de voyage. La peinture, la photo, le dessin de carnets de voyage et les aquarelles pour les projets, me permettent d’exprimer une sensibilité artistique qui peut s’identifier dans mes dessins de jardins.

Vous pouvez télécharger mon CV si vous souhaitez avoir les détails de l’ensemble de ces expériences. Ci-dessous seront détaillées quelques expériences de projets et travaux divers.

Depuis maintenant 2017, j’ai arrêté la réalisation de jardins, et orienté toute ma pratique de la peinture vers de l’expression libre. Une partie de mes peintures ainsi que les projets liés (édition de livre, exposition) sont exposés dans l’onglet « peinture » de ce site. Cette pratique artistique est couplée avec un travail pour le Parc naturel régional du Pilat. Toutes mes œuvres étant basées sur des observations en nature, ce lien quotidien avec les sujets d’environnement et d’écologie m’est nécessaire pour donner du corps à mes diffrents projets de peinture.

Formations académiques:

2014 – 2015 : Master 2 EBE, parcours professionnel Conservation de la biodiversité
2013 – 2014 : Master  1 EBE (Ecologie Biodiversité Evolution)
2012 – 2013 : Licence Professionnelle, Gestion environnementale du Paysage Végétal Urbain
2008 – 2010 : BTS Aménagement paysager

Formations diverses:

2017-2018 : Herboristerie familiale à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales
2014 – 2015 : Géobiologie à l’École Française de Géobiologie

2011-2012 : Cours d’aquarelle

2007 – 2008 : cours aux arts décoratifs – dessin d’architecture

2006 – 2007 : cours aux Arts décoratifs (5h par semaine – histoire de l’art et pratique artistique)

Projets divers liés à l’aménagement paysager (salon, jardins éphémères, projets pour concours)

Pour tout ce qui est lié aux projets artistiques, rendez-vous sur l’onglet « peinture »

2018- … : Chargée de mission au Parc naturel régional du Pilat

Depuis avril 2018, je travaille au Parc naturel régional du Pilat dans la gestion du patrimoine naturel. Je n’exerce plus en tant que paysagiste, mais je continue à peindre et à exposer.  https://www.parc-naturel-pilat.fr/

2017 : Projet d’aménagement d’une cour parisienne

Quels usages et quelle esthétique pour la cour une fois libérée des voitures? Plusieurs esquisses scénarisent l’aménagement paysager de la cour et sa réappropriation par ses habitants. Le dessin du mobiliers et des plantations dialogue avec l’architecture existante pour créer un espace à la fois élégant et accueillant.

2016/2017 : Projet de recherche en écologie

Ingénieure d’étude pour d’AgroParisTech, travaillant en lien avec la Chaire éco-conception,au sein l’équipe TESS du laboratoire ESE, J’ai mené un projet de recherche en écologie à l’échelle des territoires. Cette étude avait pour objectif d’identifier comment la mesure d’évitement d’impact sur l’environnement était prise en compte sur les projets d’infrastructure . Les actes du colloque sur l’évitement du 19 avril 2017 reprennent une partie de des résultats de l’étude.

2015 : Concours Ergapolis

 Ma participation au concours Ergapolis réunissant quatre équipes d’étudiants d’écoles différentes (architecture, urbanisme, écologie, télécom, sociologie…) pendant un an dans le but de proposer un projet d’aménagement pour la ville de Bagnolet, m’a permis de faire un premier pas vers une pratique pluridisciplinaire. Visiter le site internet

2014 : Jardin éphémère Berges de Seine

J’ai été choisie en 2014 pour participer à l’aménagement éphémère des quais d’Orsay par la végétalisation d’un jardin entourant un des quatre jardins intimes. Ces jardins intimes ou ZZZ, étaient des  espaces de jeux mis à disposition des habitants entourés de quelques plantations.

2014 : Participation à la construction du potager de l’hotel Pullman, Paris

Topager est une entreprise Parisienne qui réalise des potager sur les toits et qui mènes des projets de recherche en lien avec cette thématique. En lien avec eux depuis quelques années, j’ai pu notamment participer à la réalisation de ce projet de potager. (Photo : David Haddad / Topager)

2013 : Festival international de jardins de Chaumont sur Loire

Participation à la réalisation du projet ‘Qui s’y frotte s’y pique’, conçu par deux architectes paysagistes (M et C paysagistes). Plantation de végétaux sauvages aux textures et odeurs diverses.

2012-2013 : Végétalisation ville de Paris / Montréal

Une année en alternance à la ville de Paris durant laquelle j’ai travaillé sur las végétalisation de l’espace public en lien avec la DVD (Direction de la voirie et du développement) au moyen de différents propositions en lien avec les associations de quartier.

Lors de cette année j’ai passé deux mois au sein de la ville de Montréal avec un élève ingénieur de l’EIVP afin de travailler sur le projet des promenades urbaines de la ville québécoise.

Lien du rapport : ici

2011 : Salon jardin-jardins au Tuileries

Lors du festival Jardin-Jardins au Tuileries en 2011, j’ai participé à la conception d’un jardin au sein de l’entreprise Didier Danet pour la revue Extérieur Design. Ce projet, réinterprétant le tracé et les couleurs d’un tableau de Mondrian, répond avant tout à des critères esthétiques et de construction graphique.